-
Partager cette page
Les Enseignants
L'équipe pédagogique du Département d'Histoire est composée de plus de 20 Professeurs d'Université, plus de 30 Maîtres de Conférences, 3 Professeurs Agrégés, 8 ATER et 2 Moniteurs.
Ci-dessous, vous aurez accès à des présentations détaillées de nos enseignants et enseignants-chercheurs, avec un accès par période de l'Histoire ou par nom
_______________________________________________
Si vous souhaitez contacter l'un d'entre-eux, utilisez de préférence son adresse mail.
Accès par période de l'Histoire
Enseignement et Recherche portent sur les 4 périodes de l'Histoire.
Cliquez sur l'une d'entre-elles pour accéder à la présentation des enseignants :
Les équipes de Recherche
Patrimoine, Littérature, Histoire
PLH est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire centré sur les héritages culturels (littéraires, artistiques, historiques, philosophiques, politiques, scientifiques), dans les rapports à la fois féconds et problématiques qu'ils instaurent entre les époques.
France, Amériques, Espagne - Sociétés, pouvoirs, acteurs
FRAMESPA est un Laboratoire regroupant historiens, historiens de l’art et littéraires. Il est structuré en cinq axes thématiques : "Logiques du commun, "Créations/Productions", "Corpus", "Dynamiques méditerranéennes" et "Histoire environnementale et écologie(s) politique(s)" et quatre transversalités importantes (pôles d'Histoire de l'Aéronautique et du Spatial, d’Histoire des Mondes ibériques et ibéro-américains, d’Histoire du genre, et d’humanités numérique.
Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés
TRACES est un laboratoire impliqué dans la recherche, la médiation auprès du grand public et la formation des étudiants, à des échelles nationales et internationales. Techniques et technologies, productions matérielles, histoire du peuplement, formes de l’habitat, systèmes économiques, expressions symboliques et funéraires, exploitation des ressources, comportements alimentaires, etc. sont ainsi interrogés depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de l’époque médiévale, notamment en Eurasie et en Afrique.